Israël : une ville numérique dans un environnement unique au monde

daniel sperling


Israël est un pays comme plusieurs autres où la recherche numérique est devenue un pilier pour le développement économique. Il figure parmi le top 5 mondial en termes de capacité à mettre en place un environnement favorable au développement des entreprises, pour sa productivité et son niveau de développement technologique et scientifique.

L’innovation fait partie intégrante de ce pays, note Daniel S, car le pays dispose du plus fort indice mondial d’investissement en recherche par habitant, et le plus grand ratio de start-up rapporté à la population. Même s’il est marqué par une instabilité politique interminable, le pays se doit d’évoluer, d’innover, pour assurer sa sécurité et sa place dans le monde.

Les multinationales en action

Un peu comme à Marseille, les multinationales se sont rapidement rendu compte que l’Israël compte un énorme potentiel dans le domaine du numérique, note un élu marseillais. Alors elles se sont investies davantage, et aujourd’hui elles sont plus de 250 (Google, Apple, Yahoo, Microsoft, General Electic…) à posséder des centres de recherche dans ce pays où des sociétés comme HP et Intel emploient plus de 8 000 personnes.

Microsoft en particulier, développe grâce à son programme « Microsoft Accelerator », une stratégie ambitieuse qui aide les start-up locales à se développer. Pour s’implanter, elles ont dû racheter certaines start-up locales comme Relay Technologies pour 150 millions de dollars.

Tel-Aviv une ville comme la Silicon Valley

Capitale économique d’Israël, cette ville peut être fière d’être l’icône de l’innovation du numérique dans ce pays. Elle occupe la seconde place mondiale après la Silicon Valley et est le centre technologique du pays. D’où le surnom de Sillicon Wadi. Près de 80 multinationales y ont ouvert des centres de recherche et de développement, ce qui la tient au-dessus d’Haïfa, une ville concurrente. Haïfa vient derrière Tel-Aviv et elle compte de grandes universités comme le Technion (semblable au MIT).

Des réussites numériques importantes

Israël compte plusieurs villes qui sont à féliciter pour leurs énormes investissements dans le numérique. Ces investissements ont favorisé plusieurs réussites israéliennes.

Cybereason : destiné à lutter contre les virus informatiques, ce projet a favorisé un investissement de 189 millions de dollars en 2012. Cette initiative est née juste après une vague d’attaque informatique contre des compagnies financières, pétrolières et de télécommunication russe et ukrainienne, puis s’est propagée dans une dizaine de pays. Le virus en question bloquait les ordinateurs et réclamait 300 dollars en Bitcoin.

SuperMeat : lancé en 2015, ce projet a nécessité plus de 3 millions de dollars et est destiné à commercialiser de la viande de poulet artificielle avant 2022. Ce défi a été relevé par SuperMeat, une biotech qui compte confectionner du blanc de poulet à partir de cellules animales. Il faut dire que la viande de poulet est la deuxième parmi les viandes les plus populaires au monde (derrière le porc).

Colu : la start-up Colu, en 2014 a levé le pouce en adaptant la technologie blockchain à toute une série d’actifs numériques (titres de propriété, billetterie,…), dans le seul but d’empêcher de falsifier l’identité numérique des individus. Par la suite elle a créé un portefeuille virtuel pour monnaies locales digitales, afin d’accentuer les dépenses de proximité. Ce projet a totalisé plus de 100 000 utilisateurs par mois dans quatre villes d’Israël et du Royaume-Uni.

À tout point de vue, Israël est un pays hautement numérique qui possède encore de beaux jours devant lui.