Comment sécuriser votre commerce ?



Les cambriolages, les effractions, le vandalisme, les vols à main armée ou tout simplement à l’étalage, sont des délits fréquents dont il convient de se protéger au mieux, car les conséquences pour un commerce peuvent être désastreuses. En effet, le vol d’une recette, la perte de marchandises, les dégâts matériels ont un impact important sur la vie d’une entreprise même si les assurances sont là pour limiter les dégâts que ces situations peuvent engendrer. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour anticiper au mieux ce genre de désagrément ainsi que des solutions préventives qui permettent de sécuriser votre commerce de façon à s’en prémunir comme les alarmes et la vidéosurveillance. Petit point sur l’ensemble des dispositifs existants pour prévenir et/ou stopper ces situations.

Un système efficace : l’alarme

Depuis quelques années, les entreprises spécialisées proposent un dispositif d’alarme performant et complet aux commerces qui souhaitent sécuriser leurs locaux à des prix raisonnables. Composé de plusieurs éléments, il a pour fonction de sécuriser à la fois vos marchandises, vos données, votre matériel et votre personnel grâce à la conjugaison d’une surveillance accrue et d’une alarme. L’élément le plus classique, mais qui a largement prouvé son efficacité pour protéger les documents sensibles et les petites marchandises les plus précieuses est le coffre-fort qui vous permettra de mettre à l’abri tous ces biens sans difficulté. Le portique de sécurité est également un système intéressant qui sécurise au quotidien en limitant les vols à l’étalage qui peuvent passer inaperçus et réduit du même coup la démarque inconnue.

Lors de la fermeture de vos locaux, d’autres dispositifs existent comme les détecteurs de mouvements pour être informé de chaque déplacement inhabituel et des détecteurs d’ouverture pour sécuriser les portes et les fenêtres de votre établissement. Enfin, le dernier élément intéressant est la centrale d’alarme avec sirène qui récolte les informations des matériels précités pour déclencher une sirène et servant à vous informer. Ce système est accompagné de badges, de lecteur de badge et de claviers pour enclencher et arrêter l’alarme.

Le choix de la vidéosurveillance pour sécuriser votre commerce

Afin de toujours garder un œil sur votre commerce même en votre absence, il est également possible d’opter pour un système de télésurveillance. Celui-ci est constitué d’un ensemble de caméras qui peuvent être disposées à divers endroits de votre commerce et à l’extérieur. Pour une surveillance de votre commerce dans sa globalité, la caméra dôme est très intéressante grâce à la vision à 360° qu’elle offre tout en restant très discrète. Les caméras bullet quant à elles conviennent mieux à l’extérieur où elles permettent de surveiller les entrées et les points sensibles. Enfin, un serveur permet de récolter l’ensemble des images enregistrées en continu ou en cas de déclenchement de l’alarme ou du détecteur de mouvements. Il est ainsi possible de consulter ces images en direct ou a posteriori sur un écran classique ou via des applications disponibles sur smartphone et tablette. Évidemment l’idée n’est pas de suréquiper un commerce, mais d’installer les dispositifs adéquats.