Comment rénover sa maison à moindre coût ?



Procéder à l’isolation de son habitation est le meilleur moyen d’en limiter les fuites de chaleur et de réaliser d’importantes économies en chauffage. Par ailleurs, il existe différentes manière de réduire significativement le coût de vos travaux de rénovation thermique.

Cibler les principales fuites de chaleur

Toutes les parties d’une maison peuvent être isolées : le toit, les murs, les vitres ou encore les tuyaux d’eau chaude. Cependant, certaines zones sont plus propices que d’autres aux déperditions de chaleur et il est possible de réduire le coût de votre rénovation en ciblant ces zones en priorité. Ainsi, alors que le plancher est responsable de 10 % des fuites de chaleur de la maison, les murs en causent 20 % et les combles jusqu’à 35. Vous pouvez donc réduire votre rénovation à l’isolation des combles qui vous fera économiser, à elle seule, jusqu’à 30 % de votre facture de chauffage, soit plusieurs centaines d’euros par an. De manière générale, il convient de savoir précisément d’où viennent les déperditions de chaleur de votre habitation. Des relevés thermiques peuvent vous aider à localiser ces fuites et à ainsi mieux cibler les travaux.

Isoler ses combles gratuitement

Isoler sa maison peut avoir un certain coût, mais ce dernier est fortement réduit pour les milliers de ménages éligibles à des travaux d’isolation des combles gratuits. En effet, dans le cadre de la loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte, l’État subventionne massivement les travaux d’isolation des particuliers. Il est ainsi possible de faire isoler sa toiture gratuitement par un professionnel agréé, pourvu que vous respectiez certains critères. Il faudra, par exemple, que vos combles soient des combles perdus et que votre maison soit votre résidence principale. L’offre de gratuité étant réservée aux foyers les plus modestes, il ne faudra pas non plus dépasser un certain niveau de revenu, de l’ordre de 30 000 euros pour une famille de quatre personnes. Votre éligibilité à des travaux gratuits peut être testée gratuitement et sans engagement sur différents sites de professionnels, qui pourront vous orienter dans vos projets de rénovation.

Bénéficier d’aides financières de l’État

Si vous ne remplissez pas les conditions pour faire isoler gratuitement vos combles, ou bien si vous souhaitez faire isoler d’autres parties de la maison non éligibles à la gratuité, vous pouvez demander à profiter d’autres aides financières. Ces dernières sont moindres, mais peuvent tout de même alléger votre facture finale de plus de moitié et ne doivent donc pas être négligées. Vous pouvez premièrement contracter un prêt à taux zéro et obtenir ainsi 30 000 remboursables sur 15 ans. Un crédit d’impôt vous donnera la possibilité de retrancher 30 % du coût de vos travaux de votre déclaration de revenus. De même l’Agence Nationale pour l’Habitat peut vous verser des subventions directes couvrant une part majeure de la facture, dont il est encore possible de faire baisser la TVA. Également sous conditions de revenus, ces différentes aides rendront votre rénovation thermique bien plus accessible.

 


Mentions légales