Comment faire pour décrocher un emploi de wedding planner ?

wedding planner


Rêvez-vous d’aider les couples à planifier le jour le plus spécial de leur vie ? Avez-vous un frisson chaque fois que vous entendez « je le veux » ou quand vous voyez une mariée dans sa robe ? Alors devenir organisateur de mariage pourrait bien être la profession qu’il vous faut.

Toutefois, il faut savoir qu’être un organisateur de mariage nécessite plus que des compétences organisationnelles et du bon goût. Afin de vous aider à avoir un travail de wedding planner, lisez le post qui suit.

Vous n’avez forcément besoin d’étudier pour devenir organisateur de mariage

Tout d’abord, sachez que vous n’avez pas besoin de faire des études universitaires pour devenir organisateur de mariage. De nombreuses personnes commencent leur carrière après avoir organisé leur mariage ou aidé leurs amis et leurs proches à organiser le leur. Toutefois, si vous voulez enrichir votre curriculum vitae, que vous pouvez trouver sur creer-cv.com plusieurs associations professionnelles ou groupes commerciaux offrent des certifications en planification de mariage.

Cela vous aidera à prouver à vos clients potentiels que vous êtes qualifié pour faire ce travail. Étant donné que ces programmes ne sont généralement pas réglementés, faites des recherches avant d’effectuer une formation payante en wedding planner auprès d’une organisation. N’hésitez pas à demander des recommandations aux organisateurs de mariage réputés.

Faire des études peut vous donner des compétences pratiques

Bien sûr, il vous est possible de faire des études pour décrocher un diplôme en planification d’événements. Une formation universitaire peut vous fournir des connaissances et des compétences que vous n’obtiendrez pas ailleurs. Tout d’abord, votre préparation sera plus conséquente, ce qui vous permettra de travailler sur d’autres types d’événements, en plus des mariages.

À titre d’exemple, vous pourrez travailler sur l’organisation de festivals de musiques, de conventions, ou encore de tournois sportifs. En plus, vous pourrez suivre des cours de comptabilité, de finance et de droit de l’hôtellerie. Toutes les compétences que vous obtiendrez vous seront utiles pour devenir un bon wedding planner.

Faites en sorte d’obtenir une expérience pratique

Pour décrocher un emploi, il est toujours utile d’obtenir de l’expérience pratique au préalable. En effet, en tant qu’organisateur de mariage, vous avez la tache de rendre mémorable l’un des moments les plus importants pour de nombreux couples. Il est donc impératif que vous sachiez ce que vous faites.

Pour cela, il est conseillé de chercher un stage auprès d’un organisateur de mariage expérimenté. De cette façon, vous gagnerez une expérience pratique que vous pourrez ensuite mettre en application.

Les compétences qu’il est important d’acquérir en tant qu’organisateur de mariage

  • Soyez un excellent leader dans les situations stressantes

Être organisateur de mariage vous oblige à assurer différentes tâches. Bien sûr, il peut y avoir beaucoup situations stressantes. Vous devez donc être capable de rester calme, de déléguer, d’écouter et de diriger les préparatifs.

  • Soyez empathique tout en restant professionnel

Ce qui rend un wedding planner formidable dans son travail, ce sont des caractéristiques telles que la résolution de problèmes, l’empathie, le professionnalisme et une grande attention aux détails. C’est quelqu’un de déterminé et s’efforçant de faire en sorte que ses clients se sentent importants.

  • Soyez organisé et attentif aux détails

La planification de mariage exige que vous soyez très organisé et attentif aux détails. Après tout, tant de composants entrent dans l’événement, des horaires aux menus en passant par les listes de lecture.


Mentions légales