Comment déclarer sa téléassistance et profiter de la réduction d’impôts ?



Certaines prestations de téléassistance le présentent explicitement sur leur documentation : vous pouvez profiter d’une baisse d’impôts de 50 % sur la téléassistance. Cependant, comment faire pour bénéficier de cette baisse d’impôts ? Quels sont les documents à fournir et les démarches à faire pour en profiter ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Les réductions d’impôts dont peuvent profiter les personnes utilisant la téléassistance

La principale diminution d’impôts ici est une baisse sur les dépenses de services à la personne. Cet avoir fiscal de 50 % du total de vos charges, est plafonné annuellement à 6 000 euros et concerne tous les individus, même ceux qui ne sont pas imposables (depuis le 1er janvier 2017). Si par exemple une entreprise spécialisée dans les services à la personne vous a facturé en 2017 100 euros, vous pouvez diminuer 50 euros sur votre déclaration fiscale de 2018 si vous êtes imposable, ou bénéficier d’un avoir fiscal de 50 euros si vous ne l’êtes pas.

D’autres aides telles que l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) existent, mais ont des critères d’éligibilité plus limitatifs, et ne concernent par conséquent qu’une population limitée. En plus, cette aide ne rentre pas dans les limites de la remise d’impôt.

Les documents à fournir pour bénéficier des baisses d’impôts de téléassistance

Pour bénéficier d’une réduction d’impôts sur le coût de la prestation de téléassistance (indépendamment de votre opérateur), il est primordial d’avoir en votre possession une attestation fiscale. Elle s’obtient auprès de l’entreprise spécialisée dans les services à la personne de votre choix. Tout ce qu’il vous restera à faire, sera d’inscrire le montant indiqué sur votre déclaration d’impôt.

 

Qu’entend-on réellement par attestation fiscale ?

C’est un document qui vous permet d’avoir une idée exacte sur le montant qui vous a été soustrait par la société spécialisée de services à la personne durant l’année précédente. Si par exemple vous avez été facturé 300 euros par l’entreprise de votre choix pour un service de jardinage, et que cette dernière dispose d’un agrément « services à la personne », elle doit vous délivrer une attestation qui stipule que vous avez payé 300 euros.

Il ne faut surtout pas oublier que cette entreprise doit obligatoirement avoir un numéro de déclaration, pour que vous puissiez aspirer à cette baisse d’impôts.

Où reporter ce montant sur votre feuille d’impôts ?

Vous devez indiquer le montant cumulé de vos frais relatifs aux services à la personne sous la rubrique « Sommes versées pour l’emploi d’un salarié à domicile » de votre déclaration fiscale. Sur votre feuille d’impôt, indiquez cette somme dans la case DF ou DB, en fonction de votre situation professionnelle : retraité ou actif.

Quelques nouveautés de 2018

En 2018, on observe une généralisation de l’avoir fiscal de 50 % au profit des services à la personne. Désormais, tous les contribuables, pourront en bénéficier y compris les personnes qui ne sont pas imposables. L’autre nouveauté touche les sommes payées au titre d’un service de téléassistance. Ces dernières se déclarent désormais dans la case 7DB, suite à la suppression de la case 7DF.

Récapitulatif

Pour déclarer votre prestation de téléassistance et bénéficier du crédit d’impôt, voici en quelques lignes ce que vous devez faire :

– choisir un opérateur de téléassistance agréé « Services à la personne » et disposant d’un numéro d’agrément ;
– vous assurer que vous avez reçu en début d’année une attestation d’impôt qui récapitule le montant total prélevé durant l’année précédente pour votre déclaration de l’année en cours ;
– indiquer cette somme (par exemple 300 euros TTC) dans la case 7DB ;
– et bénéficier de votre crédit d’impôt dont la valeur est de 50 % du total du montant dépensé durant l’année précédente, soit 300 euros divisés par 2 (dans ce cas), ce qui donne 150 euros de crédit d’impôt.

 


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