Le syndic de copropriété a pour mission de gérer les parties communes d’un immeuble. Il peut être professionnel ou non, et a des nombreuses tâches variées à effectuer. Il est très important de bien choisir son gestionnaire de copropriété car les compétences à avoir sont nombreuses. Comptabilité, relations humaines, juridique… Quelques conseils pour bien choisir son syndic en tant que propriétaire.
Le choix du syndic de copropriété
Comme on l’a dit, le syndic de copropriété doit gérer énormément de choses. Les parties communes, les réparations, les factures, l’ascenseur, l’assurance…
Petit ou grand cabinet de gestionnaires
Le choix de la taille du cabinet de syndic de copropriété revient aux propriétaires. Chaque type de cabinet a ses avantages et inconvénients.
L’avantage d’un petit cabinet de gestionnaires est qu’on peut partir du principe (même si cela n’est pas toujours vrai) qu’il aura plus à cœur de satisfaire ses clients. Cependant, il faut qu’il ait un personnel suffisant.
Le grand cabinet de syndic, quant à lui, disposera de plus de moyens techniques, de matériel, et de personnel.
Ce n’est pas une science exacte, le mieux est de se renseigner, comparer, et voir au ressenti quel cabinet ou agence convient le mieux à votre copropriété.
L’importance de bien choisir
Il est très important de prendre le temps d’effectuer ce choix, car avoir un bon syndic de copropriété est primordial. Ce métier ne s’improvise pas. Il faut que le gestionnaire de copropriété choisi soit disponible, qu’il possède un bon sens du relationnel…
Si l’on décide de se tourner vers un syndic non professionnel, il est important qu’il possède les compétences nécessaires. En effet, être syndic de copropriété nécessite plus que des connaissances en comptabilité, en relation fournisseurs, en gestion, en droit, juridique et fiscalité, en gestion du personnel… En plus de s’y connaître en activités immobilières ! Ce n’est pas accessible à tous les débutants. Il est conseillé de se tourner vers un syndic non professionnel si la copropriété ne dépasse pas une dizaine d’habitations. Aussi, que l’immeuble possède une qualité de construction qui éviterait au gestionnaire bénévole d’avoir à gérer de gros travaux. La gestion de ce type de projet est souvent lourde et compliquée.
Révoquer son syndic de copropriété
Que le syndic de copropriété soit professionnel ou non, il est élu par les copropriétaires lors de l’Assemblée Générale, l’AG. Il est élu pour une durée de 3 ans, renouvelables. Cela est la norme, mais il est également possible de prévoir un mandat pour une année – également renouvelable.
Si le syndic ne convient plus à l’ensemble de la copropriété, il est possible de le révoquer. Cependant, cela est une démarche compliqué. Cela peut même s’avérer risqué si le gestionnaire décide de porter l’affaire en justice.
Il est plutôt conseillé d’attendre la fin du mandat du syndic de copropriété. À ce moment-là, les propriétaires peuvent ne pas voter le renouvellement du mandat. Ce dernier ne peut pas être renouvelé automatiquement. L’AG doit obligatoirement émettre un vote. Néanmoins, en cas de décision de ne pas renouveler le syndic, il faut prévoir bien en avance. En effet, trouver un nouveau gestionnaire de copropriété peut s’avérer compliqué. Pour trouver un syndic compétent et disponible… et qui plaise à tous les copropriétaires !