La meilleure solution pour trouver un cadre de haut niveau

Cadre de haut niveau


Avec vos connaissances dans des domaines variés, vous serez peut-être l’homme de la situation pour sauver une entreprise en déclin. Celle-ci aura, en effet, besoin de vos interventions pour soigner ou relever son image. Vous serez ainsi recruté en tant que cadre de haut niveau directement opération et actif sur le terrain. Votre mission est de mener de front les changements au sein de la structure grâce à l’accompagnement des autres dirigeants. Par ailleurs, votre mobilité et votre capacité d’adaptation vous seront très utiles pour mieux exécuter vos engagements.

Zoom sur le profil d’un cadre en management de transition

La sélection d’un manager de transition ne doit pas s’effectuer pas à la légère. D’abord, il doit convaincre le CEO via la pertinence et le pragmatisme de son approche de la mission. À ce propos, le nouveau recru est contraint de démontrer à l’ensemble du groupe toute sa capacité à être immédiatement opérationnel. Ensuite, afin d’assurer son intégration dans l’équipe, il doit adopter naturellement une attitude de leadership pour gagner une légitimité rapide. Ainsi, la reconnaissance de ses compétences sera tout de suite par l’entreprise qui vient de l’engager pour une durée déterminée. En effet, il doit finir sa mission, qui est souvent complexe, en moyenne de 6 à 12 mois. Un manager de transition a la particularité d’avoir occupé précédemment des postes de direction. Cela étant dit, il a dû au moins occuper un poste comme directeur général, DRH, directeur industriel, directeur projet, etc.

La principale mission d’un manager de transition

En tant que professionnel de haute volée, un manager de transition a pour premier objectif d’intervenir en cas de situation de crise d’une entreprise. Cette dernière le trouve en passant par un cabinet de recrutement management de transition. En effet, ce groupe dispose d’un vivier d’interim managers présélectionnés pour répondre à vos besoins spécifiques. C’est là qu’on peut sélectionner le manager le plus apte à collaborer pour réussir le redressement complet de l’entreprise. Son rôle est de mener une mission dans le contexte spécifique exigé par le client. C’est la raison pour laquelle, il doit être opérationnel selon sa fonction, son expérience, son expertise et son secteur d’activité. Ce manager « temporaire » doit fournir à l’entreprise le recul nécessaire dans l’analyse ou le diagnostic complet de la situation. Cela permet de concevoir et de mettre en œuvre de solutions d’accompagnement.

Les raisons de s’intégrer dans un réseau de managers de transition

Pour acquérir une image de marque bénéfique, l’intéressé est invité à s’intégrer dans un réseau professionnel d’un cabinet de recrutement management de transition. Ainsi, il peut bénéficier de quelques avantages spécifiques tels que la réputation de la structure. Celle-ci est acquise au fil des années, car les managers travaillant pour le réseau peuvent améliorer la crédibilité du cabinet. Plusieurs points forts permettent à un client de désigner ce dernier ainsi que le manager de transition adapté à leurs besoins. Parmi d’entre eux, on peut citer, entre autres, leur professionnalisme, leur efficacité, leur déontologie ou encore leur éthique. À ce propos, ce sont les managers qui jouent les rôles d’ambassadeur de leur cabinet. Ils doivent faire le nécessaire pour préserver l’image de leur agence.