Bien choisir son alarme piscine



Posséder une piscine est surement le rêve de tous. La baignade permet de se rafraîchir pendant la période de forte chaleur. La plupart des gens s’adonnent à la baignade, c’est pourquoi le taux de la noyade est élevé en été. C’est là qu’intervient l’importance d’un système d’alarme piscine.  Ce dispositif permet de prévenir un tel accident.  Mais comment choisir une alarme piscine ? Cet article se charge de vous en dire un peu plus.

Comment acheter une alarme piscine ?

Il existe de nombreuses manières d’assurer la sécurité de votre piscine. Pour cela, vous pouvez installer des barrières de sécurité et des couvertures de piscines. Vous pouvez compléter ces dispositifs par une alarme piscine.

Celle-ci est un appareil installé à l’intérieur ou aux alentours de votre piscine. Elle vous avertira si quelqu’un se bouscule dans la piscine ou s’approche trop du périmètre. Plusieurs types d’alarmes de piscine sont disponibles, selon vos besoins.

Les parents de jeunes enfants ou les propriétaires d’animaux de compagnie qui ne savent pas nager pourraient être intéressés par une alarme de piscine sous forme de bracelet. Ce modèle peut être attaché au poignet d’un enfant ou au collier d’un animal domestique. Ils envoient un signal à un récepteur de base qui vous avertit lorsque le poignet est en contact avec l’eau. Par ailleurs, elle peut être déclenchée par n’importe quelle interaction avec l’eau, comme jouer avec les arroseurs, ou même se laver les mains. Certains modèles ne fonctionnent pas non plus dans l’eau salée. L’alarme bracelet pour enfant ne peut pas remplacer un système d’alarme complet. Ce modèle est particulièrement utile en complément de l’alarme immergé.

Alarme immergée ou alarme périmétrique : laquelle choisir ?

A part le modèle alarme bracelet qui est plutôt destiné pour les enfants, et les animaux de compagnies, bien d’autres modèles sont disponibles sur le marché.  Parmi lesquels, on retrouve l’alarme immergée. Elle s’installe sur le bord de votre piscine dont une partie est immergée afin de capter les ondes acoustiques générées par une chute d’un corps. Ce type d’alarme est la moins chère dans sa catégorie. Elle est efficace pour tout propriétaire de piscine qui réagit rapidement. Elle se déclenche dès qu’un corps tombe à l’eau de votre piscine. Pour cette option, vous devez acheter un boîtier qu’il faudra installer à la margelle de la piscine.

Quant au modèle alarme périmétrique, aussi connu sous le nom alarme infrarouge,  les parents seront avertis avant même qu’un accident a eu lieu. Elle émit des alertes une fois les enfants se rapprochent du périmètre. On peut avouer que ce modèle est le plus efficace. De plus, son prix le confirme : c’est le modèle le plus onéreux. En optant pour l’alarme infrarouge vous devez vous procurer d’au moins 2 bornes que vous installerez d’une part et d’autre de la piscine. Pour être plus efficace, il est conseillé d’acheter 4 bornes afin de « fermer » totalement l’accès à la piscine. Si la surface de votre piscine est grande, 4 bornes infrarouges ne permettent pas d’assurer la sécurité de votre piscine.


Mentions légales