Recourir à l’assistance en recrutement pour trouver les meilleurs profils

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Recruter un ou plusieurs nouveaux collaborateurs est une procédure constituée de plusieurs étapes. Lesquelles vont de l’établissement de l’annonce à la sélection des meilleurs profils en passant par le tri des CV et l’entretien des candidats de valeur. Que ce soit par manque de temps, de moyens financiers ou humains, ou pour toute autre raison, bons nombre d’entreprises décident de se faire assister en recrutement. Afin d’apporter plus d’informations sur le sujet, découvrons ensemble ce qu’est l’assistance au recrutement et pourquoi il est devenu avantageux de recourir à cette pratique?

Assistance en recrutement, en quoi consiste-t-il?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se rapprochent des agences et cabinets spécialisés en recrutement afin de profiter de leur expertise. Ces professionnels ont pour mission principale d’accompagner et de conseiller l’employeur dans chacune des étapes liées à la recherche et à la sélection des candidats de valeur. Au même titre que les prestataires spécialisés dans la gestion des appels entrants ou émissions d’appels, la mise sous plis ou encore la gestion de la paie, ces types de cabinets délestent les sociétés de leurs tâches chronophages. Cela leur permet de se focaliser sur leur cœur de métier et ainsi d’augmenter leur production, et donc, leur chiffre d’affaires.

Dans cette mesure, les tâches de l’agence en recrutement consistent dans un premier temps à déterminer avec l’entreprise les besoins du poste à pourvoir. Après, il procède à la diffusion de l’annonce sur les différents médias de communication, les réseaux sociaux et les sites consacrés aux offres d’emploi. Par la suite, le prestataire prend en main le triage des CV reçus de manière à ne garder que ceux qui correspondent aux besoins du poste et de l’entreprise cliente. L’assistant au recrutement peut parfois procéder à une vérification des références auprès des précédents employeurs.

Il faut savoir que l’assistance au recrutement peut se charger de l’intégralité de l’embauche ou se limite à la réalisation d’une partie de celle-ci, notamment dans le cadre du sourcing. Cette prestation se focalise sur la recherche des candidats de valeur en procédant aux différentes démarches énoncées plus haut. Le service du sourceur s’arrête dans la sélection des meilleurs profils à proposer à la société cliente.

Dans le cas où le cabinet se voit confier l’ensemble du processus de recrutement, après la sélection des CV il procède à une convocation des postulants sélectionnés pour un premier entretien d’embauche. Après ce premier rendez-vous, le recruteur invite les candidats retenus à passer un test de recrutement, notamment sur le management, la communication, les aptitudes, l’intelligence, etc. À l’issue de cette étape, le cabinet proposera les meilleurs candidats à l’entreprise donneuse d’ordre pour que celle-ci effectue l’entretien final dans ses locaux.

Pourquoi recourir à une assistance au recrutement est-il avantageux ?

Chaque embauche est essentielle pour une entreprise, car il en va de la qualité de son capital humain, et donc de son bon fonctionnement. Pourtant comme on a pu le voir précédemment, le processus de recrutement peut être particulièrement lourd et chronophage, d’où l’utilité de recourir à une assistance au recrutement. En effet, cette solution attire principalement les employeurs en raison des nombreux avantages qu’il offre en matière de :

  • Temps et budget

Recourir à une assistance au recrutement est un moyen efficace permettant à l’entreprise d’économiser du temps et de l’argent. Effectivement, cela permet au département des ressources humaines de s’atteler à d’autres missions. Ainsi, il n’aura pas à dépenser son temps à diffuser des offres d’emploi, à trier des CV, à faire l’entretien des candidats de valeur, etc. Par ailleurs, faire appel à un cabinet de recrutement revient moins cher que d’effectuer en interne le recrutement. Avec l’externalisation, la société n’aura qu’un seul tarif à payer et qui englobe déjà l’ensemble de la prestation et des équipements utilisés.

  • Résultats et rapidité

Faire appel à un cabinet de recrutement est pour une entreprise la garantie de profiter d’un processus d’embauche à la fois rapide et de qualité. Spécialisé dans le domaine du recrutement, ce type de prestataire focalise tout son temps et son savoir-faire dans la recherche des candidats idéaux pour chaque poste à pourvoir. Pour ce faire, il utilise des techniques et des outils efficaces afin de donner des résultats fructueux et dans les meilleurs délais à la société cliente. Ainsi, le cabinet fourni à l’entreprise donneuse d’ordre le candidat qu’il juge adapté à ses attentes. Dans le cas où celui-ci ne correspond pas aux critères de la société, il lui propose d’autres profils pertinents sans frais supplémentaires.

 


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