Des excursions et des visites soigneusement planifiées d’Ekaterinbourg seront la meilleure solution pour les groupes organisés et les touristes individuels. Si vous voulez explorer chaque recoin de la ville, c’est le moyen le plus pratique.
Ekaterinbourg : quatrième plus grande ville de Russie
Ekaterinbourg, la quatrième plus grande ville de Russie est une tapisserie complexe d’histoire et de culture. Fondée au début du XVIIIe siècle en tant que ville industrielle pour exploiter le minerai de fer des montagnes de l’Oural, Ekaterinbourg a connu de nombreuses années de succès économique et a donné naissance à une scène artistique et musicale florissante.
La ville a également joué son rôle dans la politique russe en tant que lieu où la dernière famille tsar du pays a été éliminée, marquant ainsi le début de l’ère socialiste, et où Boris Eltsine (le premier président de la Fédération de Russie) a fréquenté l’université. Si vous devez visiter cette ville lors de votre voyage Russie, ce n’est pas seulement pour ses musées, mais aussi ses bâtiments historiques, son architecture pré-stalinienne ou encore ses églises glorieuses.
Circuits à Iekaterinbourg
Voici quelques itinéraires populaires qui incluent une visite à Ekaterinbourg :
- Église sur le sang
Dominant le centre-ville d’Ekaterinbourg, l’immense église sur le sang commémore la famille Romanov dans un complexe qui comprend également une deuxième église, un beffroi et un musée dédié aux martyrs du tsar. La construction de l’église a été achevée en 2003 avec un autel qui se dresse directement au-dessus du sous-sol où la famille a été exécutée et plusieurs icônes et souvenirs de leurs derniers jours. À côté de l’église se trouve la chapelle en bois plus modeste de la vénérée martyre princesse Yelizaveta Fyodorovna, construite en l’honneur de la grande tante fidèle du tsar Nicolas II.
- Église de l’Ascension
Située sur la colline Voznesenskaya et entourée d’un parc attrayant, la plus ancienne église d’Ekaterinbourg est un exemple frappant de l’architecture baroque russe avec un extérieur bleu et blanc vif surmonté de coupoles dorées. L’église orthodoxe d’origine a été fondée en 1792 et au fil des ans, le bâtiment a été agrandi et repensé, et contient aujourd’hui un petit musée et un certain nombre d’icônes. Il est particulièrement populaire pendant la messe du dimanche et en tant que lieu de culte actif, il a un sens de la spiritualité accueillant renforcé par la beauté du parc adjacent.
- Istorichesky Skver
Le cœur d’Ekaterinbourg est l’endroit le plus animé de la ville en été lorsque la grande étendue de parcs et de béton attire les résidents locaux à l’extérieur. Bordant l’étang de la ville où la rivière Iset traverse un petit barrage, Istorichesky Skver abrite le monument aux fondateurs d’Ekaterinbourg et un château d’eau – la plus ancienne structure de la ville avec une base en brique et un plateau en bois. La promenade au bord de la rivière permet une promenade agréable et c’est ici que vous trouverez également le musée d’histoire de l’architecture et du design, qui abrite des machines et des outils industriels du XVIIIe au XIXe siècle.