Les évolutions des logiciels d’affichage dynamique

Neotess


La fin des pages statiques sur écran de Digital Signage

 

Lorsque que les premiers logiciels d’affichage dynamique sont arrivés au sein des entreprises et des commerces, ils se limitaient bien souvent à permettre la programmation et la diffusion de contenus plus ou moins statiques sur écrans, des contenus peu animés qui se succédaient selon des boucles temporels définies. Même si l’interactivité avec le public n’était pas vraiment là, les résultats positifs étaient pourtant au rendez-vous ; des augmentations de l’ordre de 25% des ventes étaient rapportées par les commerces et 8 clients sur 10 avouaient avoir passé le pas d’une boutique après avoir vu un contenu promotionnel sur un écran installé dans la vitrine.

Cependant, avec la place prépondérante qu’ont pris les achats sur les sites e-commerce, les échanges sur les réseaux sociaux et l’utilisation au quotidien des smartphones, les clients sont devenus bien plus actifs dans leur recherche d’information, bien plus mobiles dans leurs achats et ont pris l’habitude de naviguer sur écrans tactiles. Ils ne sont plus simplement spectateurs des publicités ou contenu diffusé sur écran et leur temps d’attention à baisser. Pour capter de nouveau leur attention et les convaincre, il faut impliquer bien plus le client dans son expérience de l’affichage dynamique, et les logiciels doivent évoluer vers plus d’interactivité et de contenu informationnel.

 

Des solutions d’affichage dynamique tournée vers plus d’interactivité

A l’aube de 2018, de nombreux acteurs BtoC souhaitent offrir une composante plus interactive à leur affichage dynamique. Ils veulent engager les clients ou prospects sur écran en leur apportant un usage plus individualisé et autonome.

Les écrans tactiles permettent de transformer rapidement un système d’affichage dynamique en bornes interactives. Le client est en mesure de naviguer sur l’écran et de choisir les contenus qui l’intéresse : vidéo, jeu, information sur l’entreprise, recherche complémentaire sur un produits, conseils, commande… il n’est plus dépendant de la diffusion générale sur l’écran de Digital Signage.

Mais passer d’un simple écran d’affichage dynamique à un écran tactile exige une adaptation du contenu et des développements de nouveaux widgets interactifs parfois beaucoup plus lourds.

 

Les widgets développés pour les écrans tactiles permettent de créer rapidement de l’interactivité. Source

Pour d’autres, l’interactivité de l’affichage dynamique passera par une interaction entre les écrans et les smartphones des visiteurs grâce aux beacons, aux notifications Push, au NFC, aux QRcode ou encore autour de la réalité augmentée.

Mais l’interactivité n’a pas un avantage que pour le client, les logiciels d’affichage dynamique pourraient aussi servir à récolter des informations sur les clients et à mieux connaître leur profil et leurs habitudes de consommation.

 

Des bornes d’affichage dynamique dans le retail pour accompagner l’expérience client

La concurrence du e-commerce étant de plus en plus forte, les entreprises souhaitent désormais digitaliser l’expérience client en boutique pour continuer à assurer une relation forte, unique et originale.

Les bornes se sont donc fait petit à petit une place en magasin pour aider les clients dans leur parcours d’achat, en leur permettant par exemple d’accéder à des choix de produits complémentaires ou à des suggestions de produits similaires, de commander et de payer directement depuis ces terminaux, ou encore d’essayer ou de visualiser virtuellement un produit.

Plus original, Carrefour a expérimenté des écrans fixés sur les chariots et qui affichent des offres promotionnelles selon les rayons dans lesquelles circulent les clients grâce à une connexion Lifi. Source

 

En 2018, les logiciels d’affichage dynamique vont donc faire en sorte que les écrans et les messages deviennent plus individualisés, géolocalisés, interactifs et attractifs pour les visiteurs et les clients ! De nombreuses applications peuvent donc dès à présent être imaginées par les services de marketing et communication pour surprendre et attirer les clients!