Comment les entreprises réussissent à la Transformation numérique ?

goudsmit tang management


La transformation numérique est un processus complexe pour les entreprises. Elles doivent tenir compte de l’impact de l’ère numérique sur leurs modèles d’affaires tout en prenant des difficiles. Plus une entreprise est en activité depuis longtemps, plus il peut être difficile d’apporter les changements nécessaires. Les entreprises nées dans un environnement numérique ont plus de facilité à intégrer les projets de transformation digitale. Quelque soit votre entreprise, le processus de transformation digital nécessite de prendre en compte quelques points clés pour mieux réussir, explique Goudsmit Tang.

Prendre en compte le leadership

Pour aller de l’avant, les entreprises doivent prendre des décisions actives pour encourager les changements culturels à tous les niveaux. Les différents services doivent travailler ensemble pour créer des synergies permettant de faciliter la transformation.
Ainsi, ce changement de mentalité de leadership devrait passer de la simple reconnaissance du paysage numérique à une gestion active de celui-ci. La tendance à la numérisation s’intègre de plus en plus dans les pratiques et ne fera que s’accélérer.
Il s’agit pour les experts en numérique de faire valoir des mesures concrètes qui peuvent être prises en vue d’améliorer le rendement de l’entreprise.

Développer la culture numérique

Dans une entreprise, tout type de changement doit impliquer les différentes parties prenantes. Il est nécessaire que l’ensemble des collaborateurs prennent part au projet et reconnaissent la valeur de la transformation. Cependant, les entreprises nées sous l’ère numérique n’auront pas le même modèle économique que celles non-numériques. Ces entreprises chercheront plutôt à tirer le meilleur parti de leurs processus de numérisation plutôt que de s’interroger sur leur valeur essentielle.

Définir un objectif précis

Avant d’engager le financement d’un projet de transformation numérique, assurez-vous d’avoir un objectif clair. Dans le cas contraire, cela risque de conduire la transformation numérique vers un échec lié au manque de changement mental tous les niveaux de l’entreprise. Transformer, c’est plus qu’une question de mettre quelque chose en format numérique, c’est une question d’orientation stratégique. Il s’agit d’une évolution à long terme sans point final. Il faudra évaluer continuellement les possibilités au fur et à mesure que les nouvelles technologies perturberont votre secteur d’activité.

Créer de nouveaux procédés

En changeant de modèle, les entreprises peuvent commencer à voir leurs activités sous l’angle de l’innovation en matière de procédés. Ce type de réflexion peut être plus à mesure que l’entreprise progresse. Grâce à des processus améliorés sur le plan technologique, elles peuvent commencer à introduire de légères variations dans leur offre de produits et obtenir des commentaires détaillés des clients à un rythme accéléré. Cet effort continu d’introduction de nouveaux changements peut être analysé pour voir ce qui marche le mieux sur le marché. L’utilisation des données collectées par les nouveaux outils offre aux entreprises la possibilité de rechercher des opportunités.


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