Entrepreneuriat : le centre d’affaires, l’emplacement idéal pour bien débuter

centre d'affaires


Pour les jeunes et les start-up qui viennent de se lancer dans les affaires, la tâche n’est pas toujours facile quand on veut bien débuter dans son secteur. Dès le départ, afin de s’assurer de la pérennité des activités, il est important de trouver l’emplacement idoine pour la nouvelle structure. En général, pour des questions de stratégie, l’option idéale serait un local situé au cœur d’une métropole dynamique. Cependant, avec les grandes entreprises qui accaparent toute la place, dénicher un tel endroit n’est pas toujours facile. D’autant plus que l’acquisition d’un espace bénéficiant d’une telle position géographique est souvent très coûteuse. Il existe néanmoins une alternative qui a permis à de nombreuses sociétés de se développer très rapidement : les centres d’affaires. Mais en quoi sont-ils réellement avantageux pour les entrepreneurs ?

Une solution sur-mesure

Si les « business centers » sont un lieu parfaitement adapté quand on veut développer une activité, c’est surtout parce qu’ils réunissent toutes les conditions nécessaires à l’expansion d’une structure. En effet, un centre d’affaires à Lyon comme Skywork est pratiquement une pépinière ou un incubateur pour les jeunes entreprises. En plus d’être bien situés, les emplacements sont parfaitement équipés en termes d’infrastructures (bureaux meublés, matériels, installation électrique, internet, espaces co-working, lieux de détente et autres).

Mais si cette solution « clé en main » est réellement pratique, c’est surtout parce qu’elle permet aux start-up de réduire leurs coûts d’implantation. Avec un local prêt à l’emploi, elles n’ont plus à se soucier des frais d’acquisition immobilière et ceux liés à l’achat des équipements. Les firmes peuvent alors concentrer leurs ressources sur leur cœur de métier. Par ailleurs, avec l’option domiciliation, les entrepreneurs n’ont pas besoin de prévoir un budget spécifique pour la mise en place de leur siège social.

En outre, il est important de rappeler qu’en décidant de s’installer dans un « business center », les jeunes structures peuvent bénéficier de superficies modulaires. Elles pourront donc choisir la superficie qui leur convient et décider de l’élargir au fur et à mesure qu’elles se développent. Enfin, il est aussi à noter que le format de location chez les centres d’affaires est un bail sur-mesure. La durée de location est flexible (certains emplacements proposent même la formule sans engagement de durée).

Des services innovants

Les centres d’affaires étant des espaces dédiés, les services qu’ils proposent sont innovants et plus diversifiés. En plus d’avoir à leur disposition une salle de réception et une salle de réunion, les jeunes entreprises peuvent accéder à diverses options. Les firmes peuvent, par exemple, bénéficier d’une infrastructure intranet avec des solutions technologiques intégrées, d’un service traiteur ou encore des prestations d’autres professionnels (consultants, avocats, comptables, développeurs web et autres).


Mentions légales