La plupart des entreprises ont conscience que pour conforter à la fois un bon climat et un engagement de la part des équipes, il est nécessaire de mettre en place et de maintenir un bon niveau de communication avec les salariés et les instances représentatives lorsqu’il y en a. Il est toutefois nécessaire de respecter le cadre légal et il est souvent judicieux de se faire assister d’un conseil en relations sociales qui saura vous guider pour mettre en place le dialogue tout en respectant les obligations et en les faisant respecter de la part des salariés et des représentants du personnel.
Mettre en place une communication et un dialogue permet d’instaurer un climat de confiance, de faire remonter les doléances ou questions et à l’inverse d’être transparent en donnant toutes les informations aux salariés pour qu’ils soient informés des évènements importants de l’entreprise, des projets à venir et des résultats de la société.
Mais quels dispositifs et méthodes pour une communication efficace ?
Les systèmes de communication
L’information pour qu’elle soit efficace doit pouvoir se faire dans différentes directions : on parle alors de communication transversale. Elle doit émaner du haut vers le bas et inversement. Dans le premier cas, les dirigeants transmettent les informations aux équipes. Dans le second les employés remontent les informations concernant le fonctionnement des services, les commentaires des clients ou les remarques concernant des difficultés rencontrées. Dans cette seconde possibilité, cette communication émane souvent des instances représentatives du personnel comme les délégués, le comité d’entreprise ou le CHSCT (Comité d’hygiène et sécurité).
La communication verbale est efficace, mais il est parfois nécessaire de l’appuyer avec une communication écrite pour formaliser des décisions ou des actions à mener et d’officialiser ces échanges.
Il est primordial notamment dans le cadre de l’accompagnement au changement que cette communication fonctionne. Et un cabinet, comme Action Paie, est en mesure avec ses experts de guider les entreprises pour la mise en place d’un plan stratégique de communication. Ce plan expose les faits, permet d’organiser la collecte des informations et met en place les outils et les méthodes, l’exploitation des données et le suivi notamment si des actions doivent avoir lieu.
La communication avec les instances représentatives
La présence d’instances représentatives du personnel dans les entreprises doit permettre de fluidifier la communication et les échanges entre la direction et les salariés. Les sujets abordés lors des réunions obligatoires permettent de traiter un certain nombre de thèmes et d’apporter des réponses aux salariés sur les questions posées.
Le cabinet Action Paie vous accompagne pour gérer les relations sociales et notamment avec les différents représentants. Les délégués du personnel, les représentants syndicaux, les représentants du comité d’entreprise ou du CHSCT ont tous des attributions différentes. Que ce soit les réunions obligatoires, les affichages, la communication des documents et enfin les procès-verbaux des réunions, il est important de se faire assister pour maîtriser ces obligations.
Il est par ailleurs obligatoire de consulter ces instances représentatives pour des décisions concernant l’entreprise comme une restructuration, un changement d’outillage ou modification de méthodes de travail, par exemple, mais également sur des sujets concernant le personnel comme la formation professionnelle, la rémunération ou la durée du travail ou encore dans le cadre d’une procédure de licenciement.