Aujourd’hui, la plupart des commerces sont équipés d’un terminal de paiement électronique. Cela facilite d’une part les achats des clients : un paiement rapide par carte bancaire est possible (que ce soit avec ou sans contact) et d’autre part la gestion du commerçant, qui a ainsi moins d’argent liquide à manipuler. La nouvelle technologie du paiement sans contact a le vent en poupe, puisqu’elle permet l’encaissement de petits montants, ce qui évite de se promener avec trop de petites monnaies sur soi.
Les terminaux de paiement électroniques acceptent généralement tout type de carte (qu’elles soient à puce ou à piste) ce qui simplifie les transactions, quel que soit le pays. Les touristes ou les voyageurs d’affaires peuvent ainsi très facilement utiliser leurs cartes bancaires à l’international.
A contrario, les particuliers ne peuvent détenir un terminal de paiement électronique, puisque son installation exige une domiciliation de carte bancaire, ce qui n’est possible que pour les comptes professionnels.
Mode de fonctionnement des terminaux de paiement électronique
Le terminal de paiement électronique, également appelé TPE est un appareil qui permet d’enregistrer une transaction bancaire via une carte de crédit ou toute autre carte d’achat, munie d’une puce ou d’une piste. Chaque transaction est enregistrée dans l’appareil et l’ensemble est ensuite transmis à la banque quotidiennement (c’est la télécollecte).
Le lecteur de carte doit pouvoir se connecter au serveur bancaire pour effectuer les demandes d’autorisation nécessaires, et pour cela, il est nécessaire d’avoir une ligne téléphonique, une ligne ADSL ou encore de bénéficier du réseau GPRS (cette dernière solution est la plus simple, car elle ne nécessite aucun branchement). La ligne téléphonique classique est l’option la moins intéressante puisque chaque transaction engendre des frais supplémentaires, non inclus dans les forfaits des opérateurs téléphoniques.
Comment choisir un terminal de paiement électronique ?
Les TPE peuvent être :
– Fixes, lorsque les règlements se font uniquement en caisse dans le cas d’une épicerie de quartier par exemple.
– Semi-mobiles, pour des encaissements à proximité, sur la terrasse d’un café ou d’un restaurant.
– Totalement mobiles, ils sont adaptés aux chauffeurs de taxi ou au vendeurs itinérants comme sur les marchés.
Certains terminaux de paiement sont destinés exclusivement aux professionnels du médical, ils disposent de deux fentes permettant d’insérer simultanément la carte bancaire et la carte vitale du patient.
Selon son type de commerce, il est donc possible d’adapter son TPE. Le type de ligne téléphonique et la connectivité seront des critères de choix pour un terminal de paiement électronique. Par exemple, la grande distribution n’aura pas les mêmes besoins qu’une station-service !
Pour se munir d’un TPE, il est possible de le louer (ponctuellement, annuellement ou de façon saisonnière) ou de l’acheter. Toutefois, certains commerçants préfèrent avoir recours à la location, car la maintenance est généralement incluse dans le prix de location et le prix des communications peut être préférentiel selon le type de contrat. Dans tous les cas, l’installation d’un terminal de paiement électronique nécessite de paramétrer l’appareil avec la domiciliation de la carte bancaire.