L’Institut Mutualiste Montsouris surprend d’abord par son immense hall, nous indique un infirmier de l’IMM. C’est moderne, c’est accueillant, on se sent bien, c’est chaleureux. Il s’agit d’un hôpital à taille humaine, indique Thomas, IDE nuit. Chacun se connaît les uns les autres, comme une « petite famille ». On a donc à l’Institut Mutualiste Montsouris une ambiance assez conviviale (ex : petit déjeuner ensemble après le travail de nuit).
Au niveau de l’accès, il y a un parking situé juste en dessous de l’IMM, ajoute Thomas. Par ailleurs, l’hôpital est bien placé puisque il est très bien desservi par les transports en commun, RER comme tramway et l’incontournable métro parisien (Porte d’Orléans).
« Nous avons aussi découvert un plateau technique innovant ultra-moderne qui a facilité les choses à l’équipe médicale » rapporte Gilles, IDE jour.
Yasmina, une autre IDE jour indique : « en cardiologie, notre rôle avec les patients est quand même important parce que ce sont des gens qui viennent se faire opérer pour de grosses interventions, il faut donc les rassurer, les écouter, être disponible et surtout leur présenter un peu l’intervention (ce que l’on retrouve sur la chaîne Youtube de l’Institut Mutualiste Montsouris) pour ne pas les angoisser. » Le personnel est donc disponible et là pour ses patients.
Les conditions de travail chez l’Institut Mutualiste Montsouris
Yasmine ajoute avoir une très bonne équipe avec laquelle elle travaille en binôme et comme il y a pas mal d’urgences en cardiologie, cela se prête bien à ce service où l’on est jamais tout seul. Il y a toujours un médecin qui se trouve à l’étage, il suffit de l’appeler pour qu’il vienne directement.
Infirmière à l’Institut Mutualiste Montsouris depuis 2013, Yasmine est amenée à former les nouveaux et nouvelles diplômé(e)s en leur montrant par exemple une journée-type, le matériel, les médecins, les retours de réanimation…ils sont vraiment encadrés sur deux bonnes semaines. Une fois qu’ils volent de leurs propres ailes, les jeunes diplômés restent encadrés par l’équipe de l’IMM pour savoir si tout va bien et vérifier qu’il n’y a pas de souci. L’IMM assure donc le bien-être de ses collaborateurs notamment par ce biais-là.
Laurence, IDE jour affirme ainsi « ce que je redoutais en arrivant c’est d’être livrée à moi-même et au contraire on a une forte présence médicale ce qui rassure pas mal en tant que jeune diplômée ça rassure beaucoup. On a une bonne cohésion d’équipe et je pense qu’elle est commune à tous les services de l’Institut Mutualiste Montsouris. Pour le personnel, c’est très appréciable de se sentir à l’aise et non pas dans un endroit sinistre. Par exemple, on a une vue dégagée quand on est dans les étages plus en hauteur. »
Margaux, IDE nuit, explique quant à elle que les outils de travail sont très fonctionnels, des postes de soin qui sont bien avancés et ce sont les mêmes partout. Ainsi, au niveau de la recherche du matériel lorsque besoin est, il est facile de le trouver, ce qui constitue un avantage majeur surtout en cas d’urgence. Au niveau du lieu, au niveau des structures, dans les locaux, les chambres sont très spacieuses ce qui est un avantage non négligeable pour travailler.
Au niveau des soins, ce qui est spécifique dans le service c’est qu’il y a un double service : un service de médecine et un service d’oncologie donc les journées sont différentes que l’on soit dans un secteur ou un autre.
L’importance et l’avantage des plannings
« Le planning pour le personnel est un avantage pour le personnel et surtout je trouve pour les patients qui n’ont comme interlocuteur que deux personnes, ce qui favorise la confiance et les échanges.» ajoute Gilles, IDE jour à l’Institut Mutualiste Montsouris.
Thomas ajoute quant à lui : « On a un planning assez intéressant et assez aéré avec une semaine off toutes les trois-quatre semaines. D’ailleurs ce planning là il a un prévisionnel un an en avance. »
« Au niveau du planning, nous avons un planning fixe donc une grande et une petite semaines. La petite semaine c’est deux jours, la grande c’est cinq et c’est vrai qu’en termes de vacances, on peut prévoir pas mal de choses à l’avance. On a par ailleurs la possibilité de changer avec les collègues d’autant plus qu’on a un pôle de remplacement.» précise Yasmina, IDE jour également.
Un accès à l’informatique incontournable
A l’Institut Mutualiste Montsouris, l’accès à l’informatique est un plus avec des protocoles, une messagerie personnelle sur laquelle on reçoit toutes les dernières nouveautés ou compte-rendu de réunions qui se fait pour faire bouger les choses au sein de l’IMM. L’outil informatique est uniforme à tous, ce qui est grandement apprécié par tout l’établissement de jour comme de nuit et des dossiers de soins qui sont standardisés. Il est ainsi facile de se retrouver d’un service à l’autre.
Il y a également des chemins cliniques et des protocoles efficaces qui permettent par exemple de gérer la nuit un petit peu plus facilement des situations sans avoir besoin de se référer tout le temps à un médecin. Il est possible d’agit grâce à ces protocoles en autonomie la nuit.
La possibilité de se former et des mutations internes à l’Institut Mutualiste Montsouris
L’Institut Mutualiste Montsouris offre la possibilité d’aller suivre des opérations au bloc opératoire ou de suivre des cours magistraux dispensés par des médecins. Laurence, IDE jour a pu par exemple suivre la formation de soins palliatifs et l’accompagnement des personnes en fin de vie. Cela permet de mieux se positionner vis-à-vis des patients et des familles, ce qu’il est préférable de dire et de ne pas dire, comment aborder les choses avec les patients.
A l’IMM, beaucoup de services sont intéressants comme par exemple la maternité et il faut savoir qu’on peut avoir des mutations internes ; un élément qui forge la richesse de l’Institut Mutualiste Montsouris.