Le droit civil encadre et régit les relations entre les particuliers. Droit des contrats, de la famille, des échanges ou de la propriété : c’est une discipline essentielle du Droit Français. Au cours d’une vie, il est tout à fait possible d’avoir besoin de faire appel au conseil ou aux services d’un avocat spécialiste du droit civil. Dans quels cas de figure est-ce nécessaire et vers qui se tourner en Essonne (91) ?
Le droit civil : qu’est-ce que c’est ?
Avec le droit pénal ou le droit criminel, le droit civil est une des plus grandes catégories du droit français. Il s’adresse aux individus, régit les rapports entre les personnes et entre les particuliers et les biens.
Regroupé dans le Code Civil, dont le premier exemplaire date de Napoléon 1er, les dispositions de la branche couvrent un champ très large. À titre d’exemple, font partie de la catégorie du droit civil :
- Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Le droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association
- Le droit au mariage, au divorce, etc.
C’est aussi le gardien des droits des particuliers, comme le droit au respect de la vie privée, du domicile et de la vie familiale. Il préserve aussi le droit à l’image des personnes.
Enfin, le droit civil comprend le droit des contrats, des biens, de la responsabilité civile et de l’immobilier. Ainsi, il s’agit d’une branche juridique dont les dispositions s’adressent à tous et touchent à la vie de tout le monde.
Il n’en demeure pas moins que le droit civil est une discipline pointue et difficile d’accès. Les avocats spécialisés en droit civil sont les professionnels les mieux à même pour proposer un conseil, un suivi de dossier ou représenter les particuliers devant les juridictions civiles.
Droit civil : quel avocat spécialisé choisir en Essonne (91) ?
Le droit civil encadre donc les rapports entre les particuliers et les personnes morales (les sociétés). Il permet aussi d’établir la responsabilité civile lors d’un accident, de contentieux, de procédure de recouvrement.
Pour aller plus loin, il est possible de se tourner vers un avocat spécialiste du droit civil pour des questions familiales : divorce, établissement d’une pension alimentaire, organisation du droit de garde, etc. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir un expert du droit qui fait preuve de divers domaines d’expertise.
L’avocat spécialiste du droit civil évaluera la nature du litige et les enjeux qu’il recouvre. Il déterminera la juridiction compétente entre : le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal de Commerce ou d’autres juridictions spécialisées.
L’avocat est un professionnel du droit, mais aussi un accompagnateur de ses clients. Conscient de son rôle central dans le suivi d’une affaire, il sait être discret et faire preuve de grande qualité d’écoute et de compréhension.
Dans l’Essonne (91), contactez Maître Cathy Pereira, avocat spécialisé en droit civil dont le cabinet est situé à Corbeil-Essonnes. Ses services sont proposés en français et en portugais et Mme Pereira peut aussi proposer son expertise en droit familial et en droit du travail. Pour la contacter, cliquez ici : https://www.avocat-pereira.fr/