Une des techniques les plus utilisées en street marketing, la distribution
de flyers s’avère simple et efficace. Des principes à respecter s’imposent quand même pour aboutir au résultat escompté. Tout comme les autres
stratégies, une campagne de distribution d’encarts publicitaires se prépare en amont. Zoom sur cette technique pour communiquer autrement avec les prospects et les clients !
Préparer le succès de la communication dès la conception du flyer
Une étude révèle que 70 % des flyers distribués finissent à la corbeille sans être lus. La création de ce type d’imprimé ne doit donc pas se faire à la légère. Cette œuvre reflète l’image de la marque, qu’il s’agisse d’un dépliant, d’un leaflet ou d’un prospectus. Le format est à choisir selon le produit et l’évènement à promouvoir. Ainsi, un simple flyer fera l’affaire pour un séminaire qui aura lieu dans quelques jours. Tandis que la promotion d’un site touristique exige un leaflet plus original et détaillé.
Le design de l’imprimé en dit aussi long sur la marque. La qualité du papier, sobre, mat ou brillant, compte beaucoup. Pour une représentation positive de l’entreprise, les flyers sont à imprimer sur un grammage supérieur à 120 G. Une mise en page attractive et claire captive l’attention dès le premier coup d’œil. Enfin, le message transmis doit être concis tout en étant compréhensible.
Planifier la distribution de flyers
En l’absence d’un plan de distribution réfléchi, on risque de gaspiller les imprimés sans aboutir aux résultats voulus. La géolocalisation ou le géomarketing s’intègre alors dans la planification. Il faut choisir le lieu de distribution de flyers avec délicatesse. Les dépliants annonçant l’ouverture d’un magasin de luxe doivent être remis dans des quartiers fréquentés par les clients susceptibles de s’y rendre. En revanche, la promotion d’une foire rurale se réalise dans les zones concernées. Lors de l’étape de planification, les réglementations en vigueur doivent être prises en compte. Est-il nécessaire de faire une déclaration ou de demander une autorisation auprès des autorités compétentes ?
Choisir des distributeurs de flyers fiables
Chaque entreprise manifeste ses propres politiques de distribution. Si certaines entités font appel à des bénévoles et à des distributeurs salariés, la plupart se fient à la compétence des agences spécialisées. En effet, la distribution des flyers est une opération stratégique malgré son apparence simple et peu signifiante. Cette mission nécessite du savoir-faire de la part des distributeurs. En faisant appel aux services des agences expérimentées comme Street Diffusion, la qualité de la communication verbale est au rendez-vous. Cela marque l’esprit des prospects et promeut l’image de la marque.
Comptabiliser la distribution de flyers
Quelle que soit la stratégie de communication choisie, mesurer le retour sur investissement est nécessaire pour déterminer si les travaux en valaient la peine. Or, une campagne de distribution de flyers doit être accompagnée d’autres actions marketing. Si comptabiliser le coût des imprimés relève d’une opération simple, connaître la hausse des chiffres d’affaires suite à cette initiative est plus compliqué. La comptabilisation des résultats sera alors combinée à d’autres opérations de street marketing.