Afficheur Léger

Les groupes politiques au Parlement européen

Comme le Sénat ou l’Assemblée nationale, le Parlement européen est composé de différents groupes politiques. Une fois élu après les élections, les députés européens des 27 Etats membres vont rejoindre l’un de ces groupes en fonction de leurs affinités politiques. Les explications de la députée européenne membre du PPE, Tokia Saïfi.

A propos du Parlement européen

Le Parlement européen est l’un des piliers de l’Union Européenne. Mais surtout c’est la seule institution élue au suffrage universel direct. Comme l’Assemblée nationale ou le Sénat en France, il vote. Il a donc le pouvoir législatif. Il a également le pouvoir budgétaire puisqu’il controle certaines dépenses. Et enfin, il a le pouvoir de contrôle de la commission européenne.

Tokia Säifi: députée européenne

Pour simplifier, un groupe ce n’est pas un parti. Ainsi un groupe comprend des députés appartenant ou non à des partis politiques européens ou nationaux. Aujourd’hui, le Parlement européen est composé de 7 groupes politiques. Ces groupes politiques représentent des tendances partisanes telles qu’on les trouvent dans les différents Etats membres. A titre d’exemple, « le PPE, le Parti populaire européen est le groupe majoritaire aujourd’hui au sein du Parlement européen » souligne Tokia Saïfi. Il se situe à droite de l’échiquier politique.

Répartition des groupes européens

Au sein du Parlement européen, on trouve également le parti socialiste européen qui regroupent l’ensemble des partis socialistes des Etats membres. Il y a aussi le groupe de Verts, le groupe ADLE. Ce sont les libéraux. Ils se singularisent par un brouillage idéologique entre le centre droit et la droite libérale. On peut aussi nommé la GUE. Il s’agit de la gauche unitaire. Elle regroupe les partis d’extrême gauche dont le parti communiste français.

Le cas de la France

Tokia Saïfi indique qu’en ce qui concerne la Franc, l’UMP se trouve au sein du PPE. Le Modem est au sein du groupe des libéraux. Le parti des socialiste se trouve au sein du groupe du parti socialiste européen. Le parti des écologistes se retrouvent évidemment au sein du parti des Verts.

La constitution des groupes du Parlement européen

Selon Tokia Saïfi, il fallait jusque là 20 députés de 6 pays différents pour constituer un groupe. Mais la règle changea en 2009. Désormais, il faut un minimum de 25 députés de 7 pays différents pour constituer un groupe politique au Parlement européen.

Le poids des groupes sur les votes

Plus un groupe est important plus il pèse au moment du vote dans l’hémicycle. Aussi, les groupes ont davantage de moyens pour travailler. Ils dispose de:

« Si vous êtes dans un groupe politique, alors vous avez accès à la répartition des postes clés de la machine parlementaire:

Les présidences sont absolument cardinales, la commission étant le mode d’existence le plus important du Parlement.

 

Quitter la version mobile