Les diplômes et les expériences sont les piliers d’une bonne carrière. Oui, c’est ce que l’on vous demandera lorsque vous cherchez du travail. Mais, pour aller plus loin, plus haut et pour évoluer dans votre carrière, il faut bien plus que cela ! Les langues étrangères vous ouvrent une porte supplémentaire à laquelle les autres n’auront pas accès. Être polyglotte est un véritable atout dans le monde du travail.
Quelles langues étrangères choisir ?
Avec la mondialisation, il n’est plus possible de se refermer sur soi-même. Les entreprises travaillent actuellement en coopération ou en réseau à travers le monde pour développer leurs chiffres d’affaires. Ainsi, les recruteurs privilégient les candidats multilingues pour faciliter cette relation extérieure. Qu’il s’agisse d’une relation avec des partenaires, des bailleurs ou des clients, la communication multilingue est très importante. Avoir une personne polyglotte dans son équipe évite à l’entreprise de recruter un traducteur pour communiquer avec des clients et des collaborateurs étrangers. Oui, pour les entreprises, il est toujours appréciable et motivant de communiquer avec un partenaire qui parle sa langue que de passer par un interprète pour discuter des petits détails aux plus importants sujets. Qui plus est, avoir une équipe polyglotte permet de minimiser les dépenses de l’entreprise puisqu’il n’est plus nécessaire d’engager un interprète.
Il faut aussi se rendre compte qu’aujourd’hui, de plus en plus de secteurs se lancent dans les relations internationales comme le tourisme, l’hôtellerie, le commerce, les banques et la distribution. Dans ces secteurs, l’anglais arrive en tête de liste des langues étrangères les plus appréciées. Au cours de la dernière décennie, l’anglais est fort utilisé dans presque tous les secteurs de travail allant du domaine informatique à celui de l’automobile. Une nouvelle norme est même née de cette émergence qu’est le globish, une façon de parler l’anglais avec seulement les mots les plus communs. L’espagnol et le portugais prennent aussi de l’ampleur auprès des entreprises ayant un lien ou des filiations en Amérique du Sud. Le chinois commence également à se faire de la place dans le monde professionnel.
Comment apprendre une langue étrangère ?
Il existe plusieurs moyens d’apprendre et de maîtriser une langue étrangère. Si le temps vous manque alors que vous avez une bonne motivation, vous pouvez vous lancer dans la méthode d’apprentissage autonome comme l’Assimil. Puis, il est possible de suivre un cours particulier ou un cours de groupe chez soi ou dans une école de langue. Pour les salariés, vous pouvez bénéficier de nombreux dispositifs destinés à la formation comme le DIF ou le Droit Individuel à la formation. Mais, le plus efficace est de se mettre en situation dans un pays parlant la langue choisie. Le séjour linguistique est alors très encouragé si vous avez du temps et des moyens financiers. Pour les étudiants et les jeunes, il est possible de voyager à l’étranger en tant que fille ou garçon au pair et apprendre la langue nationale. Dans les deux derniers cas, vous vous mettez en situation tous les jours en n’utilisant que cette langue comme moyen de communication. En vivant avec des natifs, il est plus facile d’adopter un accent naturel. Maintenant, il reste à mettre en valeur votre niveau linguistique dans votre CV. Utilisez le Cadre Européen de Référence des Langues pour catégoriser votre niveau de maîtrise d’une langue sur six piliers : A1, A2, B1, B2, C1 et C2.