Tout savoir sur les missions de comptable immobilier à Ixelles

Tout savoir sur les missions de comptable immobilier à Ixelles


Êtes-vous à la recherche d’un bon comptable en raison de la nature de vos charges et de vos produits ? Un comptable spécialisé dans l’immobilier se trouve en mesure de garantir tous les sujets concernant la gestion de vos immeubles. Cet article vous sera être utile pour vous aider à connaitre les missions d’un prestataire comptable spécialisé dans le domaine de l’immobilier.

Métier avec de nombreuses responsabilités

D’une manière générale, un comptable à Ixelles, Saint-Gilles et à Bruxelles spécialisé dans la tenue de la comptabilité d’immobilisation se met en relation auprès des copropriétaires sur l’ensemble des questions comptables au sujet des immeubles gérés. En effet, son métier demande de nombreuses responsabilités de sa part. Il est amené à informer le gestionnaire en cas de risques financiers. Il intervient et alerte également le dirigeant sur toutes formes de dysfonctionnements comme factures manquantes, déficit, erreur de codification, etc.

Le syndic de copropriété

Un comptable immobilier travaille en étroite collaboration avec le syndic de copropriété ou le gérant. C’est à lui que reviennent également les missions visant à l’établissement des états financiers de la structure à chaque clôture d’exercice. Il est tenu à s’occuper de la répartition des charges sans omettre le suivi de toutes les démarches pré-contentieuses. Il appartient en outre au prestataire comptable immobilier de garantir la fiabilité des données éditées dans les dossiers comptables et la gestion des immeubles dans le cadre de ses attributions.

Compétences requises pour devenir comptable immobilier

Pour mener à bien le métier de comptable à Ixelles, un certain nombre de qualifications et de compétences est demandé au candidat. Le postulant devrait posséder à ce titre de fortes capacités d’analyse et de synthèse puisqu’il s’agit d’un métier qui demande plus de rigueur et de précision. Aussi, il faut qu’il ait un large sens d’organisation, car ce métier demande beaucoup d’initiative et de responsabilités tant au niveau des collaborateurs et collègues qu’avec les partenaires clients. Être un comptable immobilier signifie avoir de bonnes qualités relationnelles et posséder un grand sens de l’écoute. Cela indique également une grande disponibilité lors de l’exercice du métier. Il faut d’ailleurs noter que la rémunération d’un comptable immobilier se détermine en fonction de son profil et de ses expériences professionnelles.

Formation en comptabilité immobilier et gestion

Pour devenir comptable spécialisé dans l’immobilier en Belgique, un diplôme de bac à bac+ 2 en BTS comptabilité immobilier ou gestion est au moins nécessaire. Mais le fait d’acquérir plus d’expérience comme un stage de trois ans dans une entreprise ou au sein d’une agence immobilière serait également un atout. Un comptable immobilier peut en effet travailler dans de nombreuses structures comme dans des cabinets d’administration de biens ou de syndic de copropriété, dans des entreprises, d’offices semi-publics ou encore au sein d’offices publics de logements possédant un patrimoine immobilier.