Tenter l’aventure à l’étranger quand on est entrepreneurs : avantages et inconvénients



Aujourd’hui, quand on est français il est relativement aisé de partir s’installer à l’étranger. On peut le faire pour diverses raisons et notamment pour y créer son entreprise. En effet, le choix d’un pays étranger pour installer sa société présente plusieurs avantages, mais il ne faut pas non plus en négliger les inconvénients.

 

Les avantages de l’aventure à l’étranger

 

Citation attribuée à Michel Eyquem de Montaigne, « Les voyages forment la jeunesse » est une très bonne illustration des atouts qu’offre le voyage. Quitter son confort pour découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture est très formateur et on en ressort toujours grandi et pas uniquement quand on est jeune.

 

Créer son entreprise à l’étranger est donc une expérience très enrichissante. On découvre un système différent du modèle français, on rencontre des gens ayant une vision différente, on découvre de nouvelles techniques et stratégies de travail.

 

Partir à l’étranger pour créer son entreprise permet aussi de bénéficier d’un système juridique, économique et administratif parfois plus profitable. En effet, si le modèle français à ses qualités, il a aussi ses défauts, qui font que s’il est relativement simple de fonder sa boîte, il est plus difficile de de la développer pour la faire grandir comparé à d’autres pays. De même, certaines destinations offrent une culture entrepreneuriale beaucoup plus développée.

 

Le choix de l’étranger peut aussi être d’ordre fiscal. Généralement, quand on parle de société offshore on parle d’une entreprise installée à l’étranger principalement pour des raisons fiscales. Par exemple, le Royaume-Uni offre une fiscalité nettement moins lourde pour les sociétés tout en bénéficiant d’un système économique, politique, financier et juridique stable.

 

Le Royaume-Uni n’est pas l’unique destination intéressante, on peut également citer la Lettonie qui depuis quelques années met les moyens pour développer sa culture entrepreneuriale (fiscalité allégée, bureaucratie facilitée, immobilier attractif…). La liste des destinations optimales pour la création d’une société offshore est longue : Hong Kong, Dubaï, Ile Maurice…

 

Les inconvénients de l’aventure à l’étranger

 

Maintenant que nous avons ciblé les principaux avantages de créer son entreprise à l’étranger, découvrons quels en sont les inconvénients.

 

Premièrement, il ne faut pas idéaliser une destination étrangère par rapport à la France. Certes, notre pays n’est pas toujours idéal quand on est entrepreneur, mais il possède tout de même de réels avantages. De plus, aucune destination étrangère n’est totalement idéale, puisque chacune comporte ses inconvénients qui peuvent dépasser le cadre de l’entreprise.

 

Par exemple, Hong Kong est réputé pour son dynamisme économique, mais l’immobilier y est excessivement cher si bien que de plus en plus d’entrepreneurs étrangers quittent la région chinoise. À Dubaï il n’y a certes pas d’impôt sur les sociétés, mais le cadre de vie et la culture sont très dépaysants.

 

De plus, personne n’est à l’abri du mal du pays. Quand on part dans un pays étranger, qui plus est loin de la France, il arrive généralement un moment où la France nous manque et où on veut revenir.

 

Pour résumer, avant de partir installer son entreprise à l’étranger qui sera sans aucun doute une aventure inoubliable, vous devez peser les avantages et les inconvénients pour savoir s’il s’agit du moment idéal et si les raisons qui vous poussent à quitter la France sont suffisantes par rapport aux inconvénients.